La chaire Unesco de Strasbourg

Prof. Phillipe  VIALLON

 

Responsable de la Chaire

 

Professeur des Universités

Philippe Viallon a un parcours de chercheur confirmé sur la
communication médiatique et interculturelle.

Il est auteur de 8 livres, de plus de 30 ACL et de
près de 50 conférences dans de nombreux pays

 

Chaire Unesco « Les nouvelles expressions médiatiques de la diversité culturelle »

 

L’Unesco et l’Université de Strasbourg ont créé une chaire Unesco consacrée aux "Pratiques médiatiques et journalistiques - Entre mondialisation et diversité culturelle", chaire attribuée à Michel Mathien (UdS).

En 2013, le Professeur Philippe Viallon (UdS) assure la direction de cette chaire afin de renforcer la dynamique et participe à son tour au rayonnement de l’Université de Strasbourg dans le domaine des sciences humaines et sociales

Elle résulte de la Convention signée le 20 février 2007 entre sa présidente, Florence Benoît-Rohmer, et le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Suite à la réforme universitaire de 2008, et à la non reconduction du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (CERIME), elle a été rattachée à la Direction de la Recherche de l’Université de Strasbourg.

La nouvelle orientation

 

Les médias sont au cœur de la communication humaine et largement impliqués dans tous les processus démocratiques. Si le travail fait par la chaire jusqu’aujourd’hui s’est plus concentré sur les médias traditionnels, il s’agit de prendre en compte les évolutions techniques et sociétales qui se sont mises en place. La mondialisation de l’information permise par Internet et la parole donnée aux individus ou aux minorités pour se faire entendre par les réseaux sociaux numériques ont largement modifié les rapports entre gouvernants et gouvernés, comme l’ont montré le Printemps arabe ou les révélations Wikileaks.

Cette chaire a pour objectif principal  l’étude du rôle et de la place des médias et notamment des nouveaux médias dans les évolutions sociales et culturelles au sein de l’Union Européenne et dans le monde.

Autres objectifs :

  • Promouvoir un système intégré d'activités de recherche, de formation dans le domaine des pratiques journalistiques et médiatiques, entre mondialisation et diversité culturelle.

  • Faciliter la collaboration entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale de l'Université et des institutions d'enseignement supérieur de France, d’Europe et d'Amérique du Nord et d’autres régions du monde.

Les réseaux interdisciplinaires

 

Les sciences de l’information et de la communication (SIC 71ème section) sont au coeur du dispositif. Elles sont par nature interdisciplinaires regroupant des thématiques qui sont également traitées par les sciences politiques, la sémiologie, la sociologie, la linguistique, le marketing,… L’habitude de travailler avec d’autres logiques et d’autres méthodes est donc ancrée dans la recherche en sciences de l’information et de la communication.

Les réseaux internationaux

 

Philippe Viallon a construit un important réseau international : une participation active au Sommet mondial de l’information (Genève, Tunis), des enseignements en Suisse, Allemagne et en Chine, des colloques à Bucarest, Djerba, Tunis, Agadir, Berkeley,… des publications en plusieurs langues, l’organisation de nombreux colloques internationaux consacrés à des thématiques liées aux SIC, soit à des écoles doctorales d’été, en font un chercheur très présent à l’international, ce qui n’est pas très fréquent dans les SHS en France.

Le programme

 

Il pose les grandes lignes. 
- un colloque avec publications
- des colloques à l’étranger avec les partenaires de la chaire avec publications
- le développement de partenariats avec les organismes intergouvernementaux (UNESCO, Conseil de l’Europe, Commission européenne, UER, ..), des ONG
- des actions de formation en France et à l’étranger
- des écoles doctorales
- des doctorants sur cette thématique
- un site internet dédié à la thématique avec une base de données

De nombreuses structures publiques et parapubliques, des fondations, sont à la recherche d’études sur les réseaux sociaux numériques qui modifient considérablement la donne communicationnelle.

VIENT DE PARAITRE

Action publique, communication et management 

Elizabeth GARDERE

Plusieurs phases de modernisation de l'action publique se succèdent en France depuis les années 2000. Révision générale des politiques publiques en 2007 puis Modernisation des politiques publiques en 2012, préfigurent une visée managériale d'un modèle sous l'emprise du Nouveau Management Public (NMP) depuis les années 1990. Un renouvellement des institutions et organismes publics de l'État unitaire en France repose sur la recherche d'une plus grande efficacité et de résultat. ​

La Sous la direction d'Elizabeth

GARDERE et Dominique

BESSIERES

 

Editions L'Harmattan, Paris

 

141 pages 

 

paru en juillet 2020

ISBN : 978-2-343-19841-5

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66495

La Communication publique au service de la valorisation territoriale, de l’économie solidaire et de la diversité culturelle. 

Ouvrage Collectif Coordonné Par :

Yassine AKHIATE

La communication publique et territoriale est un sujet qui intéresse aujourd’hui aussi bien les pouvoirs locaux, la société civile que les professionnels de communications. Cet intérêt se manifeste de plus

en plus surtout avec les

mutations économico-sociales

et les nouvelles technologies

de l’information et de la

communication.
En effet, l’approche

communicationnelle du

territoire permet d’apporter

un éclairage original sur le

développement des territoires, les dynamiques d’institutionnalisation et la gouvernance locale...
 

Cultures numériques : cultures paradoxales ? 

Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus, leur analyse reste largement en devenir. L'intérêt qu'elles suscitent s'explique par l'attrait de la nouveauté et par les

possibilités qu'elles ouvrent.

Elles mettent en scène trois

paradoxes majeurs dans

l'usage de la culture, la

gratuité et la relation entre

l'individu et la masse.

L'ambition de cet ouvrage

est de faire un tour d'horizon

à partir des travaux

scientifiques français et

étrangers sur ces cultures

numériques qui nous accompagnent chaque jour un peu plus.

Phillipe VIALLON & Marc TRESTINI

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© Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle » de Strasbourg. Réalisé par Frédéric TENDENG