© Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle » de Strasbourg. Réalisé par Frédéric TENDENG, COM'PRO: Créé avec Wix.com. 

Marc TRESTINI

Publications et production scientifique depuis 2015

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

 

Trestini, M. et Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits à un MOOC, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 19 | 2017, mis en ligne le 18 octobre 2017, consulté le 22 octobre 2017. Récupéré du site de la revue : http://dms.revues.org/1966 DOI : 10.4000/dms.1966.

 

Trestini, M. et Rossini, I. (2015a). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 93-106. Récupéré du site de la revue RITPU, mis en ligne le 22 décembre 2015, consulté le 22 décembre 2015 : http://www.ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v12_n01-02_93.pdf

 

Trestini, M. et Rossini, I. (2015b). MOOC in the paradigm of systemic modelling of complexity: some emerging properties. The Online Journal of Distance Education and e-Learning[1], 4(1), 44-49. Récupéré du site de la revue : http://www.tojdel.net/journals/tojdel/volumes/tojdel-volume04-i01.pdf ou du lien pointant vers l’article : http://www.tojdel.net/journals/tojdel/articles/v04i01/v04i01_04.pdf

http://www.tojdel.net/?pid=showissue&issueid=155

 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

 

Trestini, M. (2018). Appropriation sociale des MOOC en France : des cMOOC connectivistes aux xMOOC transmissif. Conférence invitée les 28, 29, 30 mars, à la demande des Présidents du comité Scientifique du colloque Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Colloque international TiceMed 11, « Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ? », 28, 29, 30 mars, à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc). http://www.ticemed.eu/ticemed11-marrakech-2018/

 

Trestini, M. (2017). L’encre numérique : un exemple d’innovation techno-pédagogique au service des apprentissages à l’Université. Conférence invitée, le 17 avril, à la demande de Jacqueline BACHA, Professeur en Linguistique française, Institut Supérieur des Sciences Humaines, Université de Jendouba, directrice du Laboratoire de Recherche LDC (Langues, Discours et Cultures). Colloque International « Innovation pédagogique à l’université ou en quoi les TIC contribuent-elles à l’amélioration  de l’enseignement/apprentissage du et en français ? », 17 au 19 avril 2017 à Tabarka (Tunisie). https://ipu2017.sciencesconf.org/

 

Trestini, M. (2016). La révolution numérique dans l’éducation et la formation. Conférence invitée, le 7 octobre, à la demande du Pr. Philippe Viallon, directeur de la Chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle », lors du congrès chaire UNESCO « Réseaux sociaux numériques, bénévolat et lien social », du 5 au 8 octobre 2016.

 

Trestini, M. (2016). TIC et apprentissages. Conférence invitée, le 29 avril,  à la demande du Pr. Latifa KADI-KSOURI, Directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de pédagogie et de Didactique (LIPED) à de l’Université d’Annaba. Conférence dans le cadre du projet PHC MAGHREB 15 MAG 25 N° 32685 RF sur l’usage des TIC en contexte universitaire maghrébin, mené conjointement par le laboratoire LISEC, le LERIC de l’Université d’El Jadida, le LDC de l’Université de Jendouba et le LIPED du 29 avril au 01 mai 2016.

 

Trestini, M. (2015). Les TIC pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Conférence invitée, le 17 décembre, à la demande du Pr. Abdelouahad MABROUR, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel (URAC 57), Université Chouaîb Doukkali. Conférence dans le cadre du projet PHC MAGHREB 15 MAG 25 N° 32685 RF sur l’usage des TIC en contexte universitaire maghrébin, mené conjointement par le laboratoire LISEC, le LDC de l’Université de Jendouba, le LIPED de l’Université d’Annaba, le LERIC de l’Université d’El Jadida, du 16 au 19 décembre 2015.

 

Communications avec actes dans un congrès international.

 

Trestini, M. (2017, avril). L’enseignement magistral face au numérique. Dans J. Bacha, S. Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, A. Mabrour, Actes du colloque international IPU 2017, 17-19 avril 2017, Tabarka (Tunisie).

 

Trestini, M. et Rossini, I. (2015, September). MOOC in the paradigm of systemic modelling of complexity: some emerging properties. Dans Actes of IDEC 2015 - International Distance Education Conference (IDEC 2015) (p. 139-150), Saint Petersburg, Rusia. Récupéré du site du colloque : http://www.id-ec.net/publication_folder/itec/itec2015.pdf

 

Chevry, E., Rossini, I. et Trestini, M. (2015). La notion d’aide en contexte numérique : le rôle des acteurs impliqués. Dans Actes de l’atelier de la conférence internationale EIAH 2015. Agadir, Maroc, 2 juin 2015. Récupéré de : http://atelier-aide.sciencesconf.org/conference/atelier-aide/pages/actes_atelier_aide_EIAH2015.pdf

 

Communications avec actes dans un congrès national.

 

Cabassut, R. et Trestini, M. (2014). Etude d'une ressource sur le thème de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : vers un MOOC ? Dans Actes du 21èmecolloque CORFEM. Université J. Fourier, IREM de Grenoble, Grenoble : 12, 13 juin 2014.

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

 

Trestini, M. (2017). Gamification et digital learning. Forum Innovation & Compétences 2017, HAGER Forum. Obernai : 29 juin 2017. Récupéré du site du forum :https://www.eventbrite.fr/e/billets-gamification-et-digital-learning-33492529056?utm_campaign=reminder_attendees_48hour_email&utm_medium=email&utm_source=eb_email&utm_term=eventname

 

Directions d’ouvrages ou de revues

 

De Lièvre, B., Guin, N., Trestini, M. et Coulibaly, B. (Éds) (2017). Actes de la 8e Conférence Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Strasbourg, ATIEF, 6, 7, 8 et 9 juin. Récupéré du site : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01634231/   

 

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

 

1. Trestini, M. (à paraître en 2018). Modeling of Next Generation Digital Learning Environments : Complex Systems Theory. Collection « Sciences, Société et Nouvelles Technologies ». Londres : ISTE-Editions

 

2. Trestini, M. (2018). Modélisation d’Environnements Numériques d’Apprentissage de nouvelle génération. Préface de Bernadette Charlier et Epigraphe de Jean-Louis Le Moigne. Collection sciences, société et nouvelles Technologies. Londres : ISTE-Editions. https://iste-editions.fr/products/la-modelisation-d-environnements-numeriques-d-apprentissage-de-nouvelle-generation

3. Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Préface de Catherine Mongenet. Collection sciences, société et nouvelles technologies. Londres : ISTE-Editions. http://iste-editions.fr/products/appropriation-sociale-des-mooc-en-france

 

Chapitres d'ouvrages scientifiques

 

Trestini, M. (2018). Usage et non-usage des TIC à l’Université : perception euromaghrébine des enjeux (Chapitre 1). Dans J. Bacha, S. Ben Abid-Zarrouk, L. Kadi-Ksouri, A. Mabrour (dir.). TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb (Tome 2). Paris : l’Harmattan.

 

Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

 

Chalmel, L., Chevry, E., Frisch, M., Gossin, P., Kennel, S., Paivandi, S., Trestini, M. et Weisser, M. (2016). Articulation et complémentarité des équipes pédagogiques et des services de documentation au cœur de la rénovation pédagogique (Rapport de recherche pour la MIPES-DGESIP). Strasbourg, France, LISEC. Récupéré du site du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29939-cid110776/de-la-pedagogie-a-la-documentation.html