© Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle » de Strasbourg. Réalisé par Frédéric TENDENG, COM'PRO: Créé avec Wix.com. 

Emmanuelle CHEVRYPEBAYLE  

1. Ouvrages (OS) 

1. Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I. et Chevry Pébayle, E.(2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Paris, ISTE Editions.

2. Chapitre d’ouvrages scientifiques (COS) 

1. Chevry Pébayle, E. (2014). Patrimoine, Glossaire Unesco sur la diversité culturelle et numérique, UNESCO, 259-262.

2. Chevry Pébayle, E. (2014). Archives, Glossaire Unesco sur la diversité culturelle et numérique, UNESCO, 259-262.

3. Directions d’ouvrages (DO) 

1. Chevry Pébayle, E.(dir.). (2017, mars). Systèmes d'organisation des connaissances et humanités numériques : Actes du 10e colloque ISKO France 2015, 5-6 novembre 2015, Strasbourg, France. Londres, ISTE Editions.

4. Articles dans des revues à comité de lecture ou indexée dans des bases de données internationales (ACL)

1. Thobjois, L., Chevry Pébayle, E. et Marquet P. (2018a), Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ? Distances et médiations des savoirs[En ligne], 22 | 2018, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 30 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/2242; DOI : 10.4000/dms.2242 

2. Chevry Pébayle, E.et Slouma, M. (2018b). Towards Open Innovation of Services Using Social Media : The Case of French Academic Libraries. Dans B. Sosińska-Kalata , R. Tafiłowski (dir.), NAUKA O INFORMACJI W OKRESIE ZMIAN: INNOWACYJNE USŁUGI INFORMACYJNE(vol. IX). Varsovie, Pologne : SBP (Seria: NAUKA - DYDAKTYKA - PRAKTYKA).

3. Chevry Pebayle, E. et Rossini, I. (2017a), « Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 19. URL : http://dms.revues.org/1940 ; DOI : 10.4000/dms.1940

4. Slouma, M. et Chevry Pébayle, E.(2017b). Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l’ère des réseaux sociaux numériques. Les Cahiers du numérique, vol. 13,(2), 123-146. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-2-page-123.htm.

5. De Iulio, S., Chevry, E.et Leone, F. (2017c). Dai muri agli schermi: la vita digitale degli artefatti pubblicitari, Mediascapes Journal, n°8/2017. [En ligne] http://www.mediascapesjournal.it/

6. Hoblingre, H., Audran, J. et Chevry Pébayle, E. (2016a). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire, ESSACHESS – Journal for Communication Studies, Vol 9, n°2/18. [En ligne] http://www.essachess.com/index.php/jcs

7.Chevry Pébayle, E. et Slouma M. (2016b). Facebook et les médiathèques : entre appropriation des professionnels et réception des usagers, ESSACHESS – Journal for Communication Studies, Vol 9, n°2/18. [En ligne] http://www.essachess.com/index.php/jcs

8.Chevry Pébayle, E.et De Iulio, S., (2015).Les collections d’affiches publicitaires numérisées : entre construction de l’offre et appropriations, Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°16/2, 41-52. [En ligne] https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-dossier/03-Chevry-De_Iulio

5. Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV) 

1.Chevry Pébayle, E.(2016). To build a Digital Library: practices, difficulties and strategies in the era of digital humanities, 12thInternational Conference on Webometrics, Informetrics, and Scientometrics (WIS) and the 17th COLLNET Meeting 2016, Nancy, France, 12-15thDecember.

6. Actes de colloques et résumés publiés de communications d’audience internationale (ACTI)  

1. Rondot, C., Chevry Pébayle, E. (2018a). Enhancement of digital heritage through digital social networks.Communication présentée au 15thinternational ISKO Conference, Porto, Portugal, 9-11 juillet. Actes repérés à <https://drive.google.com/file/d/1Max-qI8b06fuEeOAXlN9dU3imaOvZNTz/view>

2. Thobjois, L., Chevry Pébayle, E.(2018b). Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d’étudiants de licence. Communication présentée au 2ecolloque international de l'ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover », Montpellier, 20-22 juin. Résumé repéré à https://colloqueatiusaison2.wordpress.com/

3. Slouma, M., Chevry Pébayle, E. (2018c). La présence des BU sur les RSN : vers une identité numérique maîtrisée.Communication présentée au 5ecolloque international « Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique », Le Havre, 6-8 juin. Résumé repéré à <http://www.colloquelehavre.fr/?page_id=4443>

4. Kennel, S.,Chevry Pébayle, E. (2017a) Les pratiques et apprentissages informationnels : un impensé des EIAH ?, 8ème édition de la conférence EIAH (EIAH'2017), Strasbourg : 7-9 juin  <http://eiah2017.unistra.fr>

5.Chevry Pébayle, E., Slouma, M.(2017b) “Towards open innovation of services using social MEDIA: the case of French academic libraries”, The 4th international Scientific conference, Warsaw (Poland) : 15-16  may  <http://infolog.wdib.uw.edu.pl/?page_id=1479>

6.Chevry Pébayle, E., Slouma, M. (2016a). Lien social et réseaux sociaux numériques en bibliothèques universitaires ". 8eUniversité européenne du volontariat. Colloque Chaire Unesco "Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle". Colloque « RSN, bénévolat et lien social », Strasbourg : 5-8 octobre.

7. Hoblingre, H.,Chevry Pébayle, E. (2016b). L'utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée, colloque international « Médias Numériques & Communication Électronique », IUT Le Havre : 1-3 juin  <http://www.colloquelehavre2016.org>.

8.Chevry Pébayle, E., Slouma, M.(2015) " L’appropriation des réseaux sociaux numériques par les bibliothèques municipales : le cas de Facebook". Colloque Chaire Unesco "Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle". Colloque « Les réseaux sociaux numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? », Strasbourg : 23-25 novembre.

9.Chevry Pébayle, E. (2014). L’activité de numérisation par les bibliothèques municipales et les archives municipales : vers quelles confluences ?, Francophonies, bibliothèques et confluences,Troisième congrès mondial de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et Colloque satellite IFLA, en coopération avec la Section Management et marketing Bibliothèque francophone multimédia de Limoges : 23-25 août.

7. Communications avec actes dans un congrès national

1. Chevry Pébayle, E. (2016).  Agir ensemble : analyse des collaborations existantes entre équipes pédagogiques et services documentaires pour la formation, Colloque Thémat’IC, Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante, Strasbourg-Illkirch, IUT Robert Schuman, 8-9 décembre.

8. Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM) 

1. Chevry Pebayle, E.Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I. (2016a). Appropriation sociale des MOOC en France. Médiation et Diffusion des savoirs dans le champs des SHS : enjeux, réalisation, perspectives en France et à l'international, Séminaire européen de l’ED SHS - Learning Centers, MOOC et Humanités Digitales, quels enjeux pour l’interculturalité?, Université Lille 3, 10 mars.

2. Chevry Pebayle, E, De Iulio, S. (2016b). "Repenser l’histoire de la publicité à l’heure du numérique". 1ère édition du congrès de la Société pour l’Histoire des Médias, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, 26-27 mai.

3. Chevry Pebayle, E,  Rossini, I., Trestini, M. (2015). Elaboration d’un guide d’entretien en vue d’évaluer l’appropriation techno pédagogique et sociale des inscrits aux MOOC français". 7ème édition de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Agadir, 2 juin.

9. Autres productions (AP)

1. Chalmel, L., Chevry Pébayle, E., Frisch, M., Gossin, P., Kennel, S., Paivandi, S., Trestini, M. et Weisser, M. (2016). Articulation et complémentarité des équipes pédagogiques et des services de documentation au cœur de la transformation pédagogique. Paris: DGESIP <http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29939-cid110776/de-la-pedagogie-a-la-documentation.html>.

10. Conférences de formation, séminaires, animation d’ateliers, autres interventions 

1. Chevry Pebayle, E. (2018). Préparez les étudiants à la classe renversée en formant aux compétences informationnelles [Animation]. J'Idip (Marché de l'innovation pédagogique). Faculté de Psychologie, UNISTRA, Strasbourg, France, 6 juillet.

2. Chevry Pebayle, E, De Iulio, S.(2015). Les collections d’affiches publicitaires en ligne : dispositifs d’accès, usages et pratiques », Colloque et journée d’études Cataloguer l’objet multiple. Sculpture, estampe, photographie, Paris, INHA, 28-30 septembre.